EN

Guide Pour Fraises CNC

Tout ce que vous devez savoir sur les différents types d’outils de coupe de fraisage

Pour obtenir les meilleurs résultats de vos perceuses-fraiseuses lors du fraisage et du perçage des métaux, vous devez utiliser les bons outils de coupe pour le travail. La sélection et l’installation de l’outil de fraisage approprié sont des connaissances essentielles pour la configuration de votre perceuse-fraiseuse.

Il existe une grande variété de fraises disponibles et elles sont disponibles dans différents matériaux et tailles. En savoir plus sur les fraises vous aidera à prendre des décisions rentables lors de l’achat d’outils de fraisage pour votre perceuse.

Que faut-il savoir pour choisir une fraise ?

  • Quelle est la dureté du matériau que vous coupez ?
  • Quelle forme de découpe devez-vous réaliser ?
  • Effectuez-vous une coupe grossière pour éliminer le volume ou recherchez-vous une finition de surface lisse ?

 

De quoi sont faites les fraises ?

Les fraises standard pour votre perceuse-fraiseuse sont en acier rapide (HSS). Le carbure de tungstène (TC) est plus cher que le HSS, mais plus dur et utilisé pour la coupe à haute performance. Le HSS peut résister à des températures élevées, mais n’est pas aussi dur que le carbure et ne tient pas aussi bien les arêtes ni ne dure aussi longtemps.

Les fraises en carbure sont meilleures pour une haute précision, mais sont plus fragiles que le HSS et se cassent plus facilement. Les fraises peuvent également être en aluminium ou en acier avec des dents d’insertion en matériaux plus durs pour réduire les coûts. Certaines fraises ont des revêtements durs spéciaux en diamant polycristallin (PCD) ou en nitrure de bore cubique (CBN) pour améliorer la durabilité.

 

Comment les fraises sont-elles mesurées et décrites?

Les fraises sont mesurées en combinant leur diamètre et le nombre de cannelures dont elles disposent. Le diamètre d’une fraise est mesuré d’un côté à l’autre de la fraise en passant par le centre de la fraise. Le nombre de flûtes est le nombre d’arêtes de coupe présentes sur la fraise.

Outre le diamètre et le nombre de cannelures, les fraises sont également décrites par leur configuration d’arête de coupe et le matériau à partir duquel elles sont fabriquées. Une fraise en bout peut être décrite comme une “fraise en bout HSS à 2 dents de diamètre de 1/4 de pouce” et une fraise en bout à billes peut être décrite comme une “fraise en bout en carbure à billes de 3/8 de pouce de diamètre et à 4 dents”. “

Les descriptions des fraises incluent souvent le type de tige et le type de montage qu’elles utilisent. Une fraise en bout peut être décrite comme ayant une “tige droite” ou une “tige de soudure”, ou une fraise à surfacer peut être décrite comme ayant un “montage de fraise à coquille”.

Les fraises peuvent également être décrites par leur utilisation prévue ou le type de pièce qu’elles sont conçues pour couper. Par exemple, une fraise peut être décrite comme une « fraise en bout d’ébauche », une « fraise en bout de finition » ou une « fraise en bout de bois ».

Lors du dimensionnement d’une fraise pour un travail particulier, elle peut effectuer la coupe en un seul passage si elle est suffisamment grande pour couvrir toute la surface de travail. Si cela ne peut pas être fait, rappelez-vous qu’une fraise de petit diamètre passera sur une surface en moins de temps qu’une fraise de grand diamètre se déplaçant à la même vitesse.

 

Quels sont les douze types de fraises standards?

Les fraises sont classées selon leur forme, l’orientation des arêtes de coupe et le nombre de cannelures dont elles disposent. Dans la plupart des cas, les couteaux sont spécialement conçus et nommés pour le travail pour lequel ils sont le mieux utilisés.

Certains travaux peuvent être effectués avec plus d’un type de fraise. Par exemple, le fraisage de l’extrémité carrée d’un arbre ou d’une tige d’alésoir peut être effectué avec une ou deux fraises latérales, une fraise volante ou une fraise en bout.

Il existe douze types standard de fraises que vous pouvez utiliser dans votre perceuse-fraiseuse :

  1. Fraise en bout : Une fraise en bout est une fraise de forme cylindrique et à fond plat. Il est utilisé pour effectuer des coupes précises dans une pièce pour une variété d’opérations, y compris le rainurage, le profilage et le surfaçage.
  2. Fraise à bout sphérique : Une fraise à bout sphérique ou à bout sphérique a un nez rond avec un rayon qui est utilisé pour faire des coupes arrondies ou des surfaces profilées dans une pièce.
  3. Foret à fente : Un foret à fente est un type de fraise en bout qui a une pointe étroite et pointue et un angle de cannelure raide. Il est utilisé pour couper des fentes ou des rainures dans une pièce.
  4. Fraise à surfacer : Une fraise à surfacer est une fraise plate utilisée pour enlever de la matière de la surface d’une pièce. Les fraises à surfacer peuvent avoir une arête de coupe droite ou incurvée. Les fraises à surfacer sont généralement montées sur une broche perpendiculaire à la pièce.
  5. Coupe-mouche : Un coupe-mouche a un seul tranchant monté sur une tige longue et étroite. Il est utilisé pour effectuer des coupes larges et peu profondes dans une pièce et est utilisé dans les fraiseuses et les tours.
  6. Fraise Woodruff : La fraise à fente pour clavette Woodruff est une fraise en forme de disque utilisée pour couper des rainures de rainure de clavette semi-cylindriques dans les arbres afin d’accepter le profil circulaire des clavettes Woodruff. Les fraises courantes de ce type, de moins de 1 1/2 pouce de diamètre, ont généralement une tige, mais il existe également des types montés sur tonnelle. Les dents ont des côtés concaves pour le dégagement.
  7. Fraise à rainure en T : Une fraise à rainure en T est utilisée pour créer des fentes en forme de T (espaces de tête) dans les tables de travail et autres équipements de maintien et de serrage. Il s’agit d’une fraise simple ou latérale montée à l’extrémité d’une tige étroite. La gorge de la rainure en T est d’abord fraisée avec une fraise latérale ou en bout, puis l’espace de tête est fraisé avec la fraise à rainure en T.
  8. Fraise à queue d’aronde : Une fraise à queue d’aronde est une fraise utilisée pour faire des fentes triangulaires en forme de queue d’aronde dans une pièce. Il a un angle de cannelure raide avec un cône inversé plus large à la pointe pour permettre des coupes précises et étroites.
  9. Fraises à angle: avec des bords à un angle par rapport à l’axe de la fraise pour couper des encoches en V et des dentelures. Les fraises à angle unique ont des dents à coupe latérale sur le côté plat de la fraise. L’angle de l’arête de coupe est généralement de 30, 45 ou 60 degrés. Les fraises à double angle comprennent des angles de 45, 60 et 90 degrés.
  10. Gear Hob : une fraise à dents formées avec des dents hélicoïdales disposées comme le filetage d’une vis. Ceux-ci sont cannelés pour réaliser les arêtes de coupe requises. Les tables de cuisson sont généralement utilisées pour la finition des engrenages droits, des engrenages en spirale et des engrenages à vis sans fin. Ils peuvent également être utilisés pour couper des cliquets et des arbres cannelés.
  11. Fraises concaves et convexes : fraises à dents formées profilées pour couper des contours concaves et convexes de 1/2 cercle ou moins. La taille de la fraise est spécifiée par le diamètre de la forme circulaire que fait la fraise.
  12. Fraise à arrondir les coins : une fraise à dents formées pour fraiser des coins arrondis jusqu’à un quart de cercle. La taille de la fraise est spécifiée par le rayon de la forme circulaire qu’elle coupe.

Caractéristiques principales de la fraise CNC

L’illustration montre une fraise standard. La plupart des cutters ont des caractéristiques similaires qui sont utilisées pour les décrire. Il existe six fonctionnalités clés :

  1. Le pas est la distance angulaire entre les dents et dépend du nombre de dents sur une fraise
  2. La face de la dent est la surface tournée vers l’avant du tranchant de la dent
  3. Le bord de coupe est la section inclinée de chaque dent qui effectue la coupe
  4. La terre est la surface étroite derrière le tranchant de chaque dent
  5. L’angle de coupe est l’angle entre la face de la dent et l’axe de la fraise
  6. Le diamètre du trou détermine la taille de l’arbre nécessaire pour monter une fraise

L’angle de dégagement principal est l’angle du plat de chaque dent mesuré à partir d’une ligne perpendiculaire à l’axe de la fraise au niveau du tranchant. Cet angle empêche chaque dent de frotter contre la pièce après avoir effectué sa coupe et offre un dégagement supplémentaire pour le passage de l’huile de coupe et des copeaux.

L’angle de coupe crée l’arête de coupe et un chemin de sortie pour les copeaux qui sont coupés de la pièce. Le tranchant a généralement un dégagement primaire de 5 degrés. Parfois, les dents sont fabriquées avec des entailles décalées pour briser les copeaux et permettre des avances plus grossières.

Les dents en spirale ou hélicoïdales se trouvent généralement sur les fraises simples de plus de 3/4 de pouce de largeur. Une fraise à dents en spirale produit une finition meilleure et plus lisse avec moins d’effort. Une fraise à denture hélicoïdale simple est souhaitable lors du fraisage d’une surface inégale ou d’une surface percée de trous.

Comment choisir la bonne fraise?

Tenez compte des points suivants lorsque vous choisissez des fraises pour votre perceuse-fraiseuse :

  1. Les fraises rapides en acier et en carbure ont l’avantage de pouvoir couper rapidement lorsqu’elles sont utilisées sur une machine pouvant atteindre une vitesse suffisamment élevée. Vérifiez les paramètres de vitesse de votre machine car cela peut limiter votre choix de couteaux ou rendre un couteau inadapté à un travail même s’il semble correct.
  2. Les coupes à angle de 45 degrés peuvent être faites avec une fraise à angle unique de 45 degrés avec la pièce serrée dans un étau, mais si vous n’avez pas de fraise d’angle, vous pouvez régler la pièce à usiner à un angle dans un étau universel et couper l’angle avec une fraise en bout.
  3. Plus le matériau est dur, plus il chauffera lors de la coupe. Les fraises doivent être sélectionnées pour correspondre aux propriétés de résistance à la chaleur au débit de liquide de refroidissement que votre perceuse peut fournir.
  4. Les fraises à dents grossières sont idéales pour les coupes d’ébauche et les fraises à dents plus fines pour les coupes légères et les travaux de finition.
  5. Une fraise doit avoir un diamètre suffisamment petit pour que la pression de la coupe ne déplace pas ou ne fasse pas rebondir la pièce pendant le fraisage.
  6. Une fraise coquille avec des dents attachées ou des dents d’insertion est souvent une option plus rentable qu’une fraise HSS solide ou en carbure avec la même capacité de coupe. S’il a des inserts interchangeables, il peut être utilisé pour plusieurs travaux.

Perceuses de fraisage de haute qualité pour une coupe de haute qualité

Peu importe la qualité de vos outils de coupe si votre perceuse n’est pas assez puissante ou assez précise pour couper correctement avec eux. Rong Fu est l’un des principaux fabricants de perceuses, avec un excellent contrôle de la qualité dans la fabrication.

Contactez-nous et découvrez comment notre gamme de perceuses-fraiseuses est conçue et construite selon les normes les plus élevées de performance et de précision. Nous misons sur la qualité et la précision pour vous permettre d’obtenir les meilleurs résultats possibles dans toutes vos opérations de fraisage et de perçage.